Démaquillants naturels: Simple comme beauté!

Qu’ont en commun la peau sèche, la peau grasse, les cernes, la rosacée, la couperose et l’acné? par Véronik Tanguay
Ces problèmes sont directement liés à notre mode de vie : alimentation, hydratation, oxygénation et hygiène de la peau. Sans transformer la qualité de votre peau, le choix d’une crème et d’un démaquillant appropriés contribueront toutefois à l’améliorer.

Le mythe du type de peau
Pourquoi choisir des produits pour peau sèche, mixte ou grasse alors que nous devrions tous avoir une peau saine? Malgré l’utilisation de crèmes ou démaquillants commerciaux conçus pour votre type de peau, ils vous permettront rarement de retrouver une peau saine. N’est-ce pas ce que l’on dit dans les publicités : « Pour une peau d’apparence saine…» ?

Bien sur, notre peau possède des qualités particulières, mais les désordres cutanés sont souvent causés par un déséquilibre hormonal, une mauvaise alimentation, un manque d’exercice, une eau chlorée ainsi que l’utilisation de produits corporels ou démaquillants inadéquats tels que les savons industriels et les nombreuses crèmes synthétiquement parfumées.

Nettoyer sa peau adéquatement, un premier pas! À première vue, nous salissons peu notre visage. Pourtant, cellules mortes, poussières, sueur, sébum et maquillage s’y accumulent. Nous dépensons trop d’argent pour des démaquillants contenants des ingrédients pouvant être néfaste, alors que nous pouvons nettoyer notre peau bien plus simplement.

Retirer les indésirables
Si nous souhaitons retirer les indésirables de notre peau, il est toutefois important d’y laisser son film protecteur naturel. Plusieurs démaquillants sont élaborés sous forme de laits, eaux, gels, crèmes et mousses pour nettoyer en douceur le visage, les yeux et les lèvres. Ils sont hydratants, tonifiants, rafraîchissants et composés d’éléments nutritifs. Dans les magasins d’aliments naturels, vous trouverez différents démaquillants ne contenant pas d’huile minérale, d’alcool, de gelée de pétrole, de fragrance et de conservateurs chimiques, mais plutôt des huiles végétales de haute qualité, eaux florales et essences aromatiques naturelles.

Pour le plaisir…
Faites de votre démaquillage un rituel de beauté, indispensable au confort de votre peau. Rendez ce moment encore plus agréable en préparant vous-même votre démaquillant. Lisez les ingrédients habituellement retrouvés dans les démaquillants naturels et personnalisez votre recette. De la plus simple à la plus élaborée, voici quelques recettes qui contribueront à vous aider à préserver la beauté de votre peau!

Simple comme beauté !
Dans un flacon propre, versez 50 ml d’eau de rose, 1 c. à café de glycérine végétale et 1 c. à café d’huile végétale de votre choix. Agitez et utilisez ce mélange pour nettoyer la peau à l’aide d’un coton avant de la rincer à l’eau claire. Cette préparation se conserve au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Lait démaquillant au concombre
Dans le mélangeur, versez un peu de lait biologique et un poids égal de chair de concombre. Faites tourner à grande vitesse pour obtenir la texture désirée. Voilà un excellent démaquillant pour le visage.

Lait démaquillant mielleux
Faites fondre à feu très doux 1 c. à café de miel non pasteurisé dans 50 ml de lait biologique. Comme il est très liquide, n’hésitez pas à faire plusieurs applications de ce lait démaquillant. Il est préférable de ne pas conserver le produit et de le préparer selon vos besoins.

Lait à la menthe
Faites bouillir 6 c. à soupe de feuilles de menthe fraîches dans ½ litre d’eau durant 2 à 3 minutes. Retirez du feu, laissez infuser 20 minutes, puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez 4 c. à soupe de lait écrémé en poudre.

Lait aux framboises
Passez 150 gr de framboises à la centrifugeuse afin d’en recueillir le jus, puis ajoutez 3 à 4 c. à soupe de lait écrémé en poudre.

Lait au kiwi ou à la fraise
Passez 3 kiwis ou 5 fraises au mélangeur. Ajoutez 1 petit yogourt nature et le jus d’un demi citron.
Pour ces trois dernières recettes de laits démaquillants, versez votre mélange dans un flacon en verre et bien agiter avant chaque utilisation. Ces laits se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Lait démaquillant personnalisé
60 ml d’huile végétale de votre choix 60 ml d’eau florale de votre choix 1 c. à café de cire d’abeille 5 capsules de vitamine E 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Préparation : Dans un bain marie, à feu doux, faites fondre la cire d’abeille dans l’huile. Dès que la cire est fondue, retirez le bol du bain-marie. Laissez refroidir quelques minutes et ajoutez l’huile essentielle et le contenu des 5 capsules de vitamine E. Versez l’eau florale dans un mélangeur et, telle une mayonnaise, laissez couler votre préparation d’huile en filet alors que le mélangeur fonctionne à plein régime. Versez ensuite votre lait nettoyant dans un flacon très propre.

Les meilleurs huiles végétales à utiliser sont l’argan, le chanvre, la rose musquée du Chili, le germe de blé, l’avocat, le jojoba, l’amande douce et bien d’autres encore! Le choix est vaste; essayez-en une différente de temps à autre.

Tonifiez!
Après l’application de votre lait démaquillant, terminez le soin par un tonique. Contrairement à la pensée populaire, le tonique ne sert pas à retirer les dernières traces de maquillage, mais plutôt à redonner à la peau une acidité naturelle qui la protège des bactéries. Évitez les toniques à l’alcool qui peuvent déshydrater la peau et causer une production excessive de sébum. Utilisez plutôt une eau florale de votre choix. Peu dispendieuses, les eaux florales de sapin baumier, de verge d’or, d’achillée millefeuille, de fleurs d’oranger, de rose, d’hamamélis et de camomille sont toujours d’excellents choix.

Et pour les yeux?
Le contour de l’œil et les paupières sont particulièrement fragiles. Leur peau est mince, mobile et peu graisseuse. Ces zones doivent être démaquillées délicatement en effectuant des mouvements circulaires qui dilatent les pores et permettent aux impuretés de se détacher.

Pour rafraîchir vos yeux, vous pouvez appliquer soit des tranches de concombres, une compresse de tisane de camomille, de lait, de jus de citron, d’eau florale de votre choix ou encore des sacs de thé infusés puis refroidis. Une période variant entre 10 et 15 minutes est recommandée.

Pour un démaquillant pour les yeux 100 % naturel, mélangez une part d’huile de ricin à une part d’huile d’amande douce. Appliquez ce mélange sur un coton à démaquiller et passez le sur vos yeux. Tout comme votre visage, ils rayonneront la santé!


Tiré du Magazine VIVRE
Volume 6 Numéro 2

academie-jardin-de-vie