L’aromathérapie chez les tout-petits; une alliance gagnante!

santé globale May 26, 2020

L’aromathérapie est une médecine douce utilisée dès la naissance et ce, chez tous les bébés. Comment est-ce possible? Grace à l’odeur de la mère! N’est-ce pas là la meilleure aromathérapie disponible? Par Véronik Tanguay, ND, Hta

Malgré cela, est-ce possible d’utiliser les essences aromatiques provenant des plantes avec les bébés, même les touts petits? Bien sûr! Mais cela doit se faire en connaissance de cause et avec prudence.

Pourquoi voudrions-nous utiliser des huiles essentielles dès un si jeune âge? L’une des premières raisons possible est d’offrir à notre petit un repère sensoriel supplémentaire. Tout comme la présence de l’odeur de la mère, le bébé sera rassuré par ce qu’il a connu dans son monde intra-utérin : la chaleur, le mouvement, les bruits blancs, l’emmaillotement, la voix et l’odeur de sa mère. Toutefois, il reconnaîtra également les autres molécules aromatiques retrouvées dans le liquide amniotique au fil de la grossesse. Ainsi, la préparation d’une huile de massage contenant entre 1 et 2 % d’huiles essentielles apaisantes pourra être utilisée durant la grossesse pour assouplir la peau du ventre. Ce moment devient privilégié pour prendre contact avec bébé et lui offrir une odeur qui lui apportera réconfort durant l’accouchement et apaisement lors d’une petite séance massage dans ses premiers mois de vie. Les essences de pruche du Canada, de mandarine, de lavande, de rose et de petit grain bigarade sont de bons choix.

Il se peut que vous souhaitiez utiliser des huiles essentielles pour accompagner la digestion de votre bébé. Durant les six premières semaines de vie, la digestion s’active et ces nouvelles sensations peuvent déranger votre bébé. Il est tout à fait normal que les éructions et les gaz lui soient très incommodants; il devra s’accommoder à ces nouvelles sensations. Cependant, pour des bébés ayant plus de difficultés que d’autres à y parvenir, certaines essences aromatiques pourront soulager ses inconforts. Ainsi, une huile aux fleurs de millepertuis contenant 2 à 3 % de fenouil, de lavande ou de camomille noble pourra être massée sur la région de l’estomac et de l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre afin de faciliter l’élimination des gaz et réduire les spasmes inconfortables.

Dès les premiers mois, il est possible que votre bébé vive de la congestion nasale, particulièrement s’il est entouré de grands frères ou sœurs ramenant à la maison un nombre incalculable de bactéries. La meilleure action à prendre est d’agir en prévention et de diffuser des essences aromatiques de conifères avant la période de contagion. Le sapin baumier, le pin blanc et l’épinette blanche sont d’excellents choix. L’utilisation d’un diffuseur électrique qui n’utilise pas d’eau demeure l’outil le plus thérapeutique. Par contre, nul besoin de le faire fonctionner longtemps ; 10-15 minutes, 2 à 4 fois par jour sera suffisant. Par contre, nous ne laisserons pas fonctionner le diffuseur dans la chambre du bébé durant son sommeil. L’idéal est de diffuser 5 à 10 minutes (selon la grandeur de la chambre) avant ses périodes de dodo. Des essences calmantes peuvent aussi être diffusées afin de faciliter son sommeil. Pour cela, les essences d’agrumes sont un excellents choix et souvent appréciées par tous.

Si l’infection s’installe et votre bébé devient congestionné, il est possible d’appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure sous ses pieds. Cette voie d’entrée est sécuritaire, peu importe l’âge de votre enfant et l’odeur de l’huile essentielle n’agressera pas ses voies respiratoires. Encore une fois, le sapin baumier mais aussi l’eucalyptus radié, le ravintsare et le niaouli sont d’excellents décongestionnants. Si la congestion est importante, c’est la fréquence d’application qui offre de meilleurs résultats et non la quantité. Ainsi, mieux vaut mettre 1 à 2 gouttes sous les pieds à chaque changement de couche que de mettre 10 gouttes d’un seul coup! Votre enfant ne pourra que vous remercier plus tard d’avoir humer des essences naturelles durant sa jeunesse au lieu de la fragrance synthétique contenue dans la poudre de bébé!

Rejoignez notre infolettre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire et recevoir des trucs et astuces

Vos informations restent confidentielles.