SOS... Brouillard mental!

brouillard mental concentration fatigue mentale mémoire Dec 28, 2025
Brouillard mental

Se sentir la tête dans un brouillard et avoir de la difficulté à aligner nos pensées génère une sensation très désagréable. Si certains le vivent quotidiennement, quelques-uns arrivent à dissiper ce brouillard après une tasse d’un breuvage caféiné, parfois deux… 

Par Véronik Tanguay

 

Se sentir ainsi une fois de temps en temps est tout à fait normal et peut relever de plusieurs causes: manque de sommeil, repas copieux/digestion lente, niveau de sucre sanguin instable, surcharge mentale et bien d’autres. Cependant, se sentir constamment dans cet état requiert d’approfondir ces causes afin de pouvoir remédier définitivement à la situation. 

Regardons ici brièvement ces points qui devraient être explorés lorsque la brouillard mental est au rendez-vous quotidiennement:

  • Le sommeil: mal dormir une fois de temps en temps est la normalité de tous. Mais manquer d’heures de sommeil à chaque nuit peut devenir un problème urgent à résoudre. Le défi est de trouver la source du problème! Avez-vous de la difficulté à vous endormir ou est-ce que vous vous réveillez la nuit, avec des moments d’insomnie? Faites-vous le lien avec une période de stress, amenant des pensées incessantes? Une mauvaise digestion? Des fluctuations hormonales? De la douleur chronique? Trouver la cause peut vous aider à cibler les bons gestes à poser.
  • Un repas copieux: peut-être avez-vous déjà vécu une fatigue physique et mentale, survenue après un repas trop lourd? Pendant plusieurs heures, une grande partie de votre énergie sera mise à profit de la digestion, plutôt qu’aux tâches mentales. Si vous savez que cela vous affecte, choisissez la frugalité lors des journées remplies!
  • Les variations de la glycémie: la consommation d’aliments à index glycémique élevé créent une hausse rapide du taux de sucre. Il s’en suivra alors d’une production d’insuline, d’une entrée rapide de ce sucre sanguin dans les cellules et d’une baisse du taux de sucre. C’est la rapidité de la fluctuation, surtout lorsque le niveau de sucre s’abaisse, qui peut engendrer une fatigue subite et une difficulté de la concentration. Attention ici! L’index glycémique n’est pas représenté par les glucides sur une étiquette nutritionnelle. Entre les glucides contenus dans une pomme et ceux de deux galettes de riz soufflées, ce sont des dernières, dépourvues de fibres (et de nutriments!) qui feront varier le taux de sucre sanguin et qui seront aptes à affecter le niveau d’énergie. 
  • L’exercice: le manque d’oxygène endort. Combien de fois par jour baillez-vous devant votre ordinateur? Il faut sortir à l’extérieur, s’oxygéner, respirer en profondeur afin de sentir une vitalité s’installer dans notre corps et notre cerveau. Il faut se rappeler que chacune de nos cellules doit créer de l’énergie pour rester vivante. Ce phénomène génère un déchet: le gaz carbonique. Ce gaz est grandement éliminé par les poumons, toujours dans la mesure où la respiration est profonde et complète. Trop de gaz carbonique, pouvant aussi provenir de fermentations digestives, rend apathique et réduit la vivacité mentale. 
  • Le stress: Bien évidemment, si le cerveau est éparpillé dans mille pensées, il peut s’en suivre d’un tourbillon et d’un manque de productivité! Faites une liste de vos priorités et, dans la mesure du possible, adressez les une à la fois. Des outils comme la cohérence cardiaque, l’aromathérapie et la pleine conscience, peuvent vous aider à ne pas vous sentir assailli par les innombrables pensées. 
  • Les intolérances alimentaires: Peut-être avez-vous remarqué que certains aliments créent ou amplifient un brouillard mental? En effet, si certains aliments génèrent de l’inflammation dans votre corps, il est possible que leur consommation réduise votre concentration. Cela arrive généralement assez vite après leur ingestion. Les intolérances les plus fréquemment rencontrées sont celles engendrées par les produits laitiers, les œufs, le gluten, les arachides et les amandes. Soyez attentif!
  • L’une des causes fréquentes d’un brouillard mental persistant est la présence d’une levure prenant racine dans l’intestin, nommée Candida albican. Cette levure est présente chez tout le monde et fait partie intégrante de notre microbiote. Les problèmes surgissent lorsque la levure gagne en terrain. Les facteurs sont multiples; citons entre autres la prise d’antibiotiques ou autres médicaments affectant le microbiote, le stress, l’insomnie, le manque de fibres dans l’alimentation et l’excès de sucre. N’oublions pas les sources cachés de sucre que sont le pain, les pâtes, le riz blanc et presque tous les muffins et biscuits de ce monde! En gagnant du terrain, cette levure filamenteuse finit par traverser la fine membrane intestinale et se retrouver dans le sang, générant de l’inflammation. Sa présence importante crée souvent un brouillard mental presque constant. L’équilibre du système digestif, l’apport de bactéries compétitives, l’ajustement de l’alimentation, la consommation de plantes médicinales antifongiques seront des outils pour compétitionner le candida, lui permettre de retrouver sa juste place et vous redonner accès à votre cerveau!
  • Des suppléments et des plantes favorisant la circulation sanguine cérébrale et le focus peuvent être d’une grande utilité. L’ashwagandha, le basilic sacré, le ginkgo biloba, le romarin, le bacopa, la petite pervenche, le gotu kola et le champignon crinière de lion en sont d’excellents exemples. Renseignez-vous auprès d’une personne dûment formée pour vous guider sur le meilleur choix à favoriser selon votre condition de santé. 

 

Et quelles sont les solutions aromatiques?

Les huiles essentielles sont des outils très puissants pour stimuler la mémoire et la concentration. Plusieurs de leurs molécules sont si petites qu’elles peuvent passer la barrière hémato-encéphalique et offrir une action concrète au niveau cérébral. Que ce soit pour activer la circulation sanguine locale, stimuler les neurotransmetteurs ou réduire l’inflammation, elles agissent concrètement et rapidement afin de dissoudre le brouillard mental!

Quelle est l’huile essentielle la plus utilisée en ce sens? Possiblement la menthe poivrée pour son effet vivifiant et stimulant! Pour faciliter la concentration et vous réveiller un peu, déposez une goutte au milieu du front. Vous vous sentirez la tête plus légère. On peut aussi simplement la respirer ou déposer une goutte sur la langue. Sa fraîcheur nous donne le goût de respirer à fond et ainsi, de s'oxygéner davantage. Profitez de cette petite pause pour sortir, prendre un peu de soleil et d'air; notre corps en a souvent besoin !

Dans la même catégorie, le romarin officinal à cinéole a le vent dans les voiles! En effet, promu par Dr. Jean-Pierre Willem, chirurgien, anthropologue, aromathérapeute et auteur du livre Alzheimer & Odorat, ce  chémotype de romarin “permet d’améliorer la qualité de la vie des personnes souffrant de troubles de la mémoire, en les aidant à se souvenir des tâches quotidiennes à réaliser.” Dans son livre, il nous partage une expérimentation réalisée en 2013 par la British Psychological Society qui a permis de démontrer que les individus qui avaient respiré l’huile essentielle de romarin s’étaient montrés plus performants que ceux non soumis à cette odeur. Il ajoute que les huiles essentielles de gingembre, de citron et de cyprès toujours vert présentent aussi des vertus stimulantes de l’activité intellectuelle.

Le Dr. Willem nous informe que les stimulis olfactifs favorisent la consolidation des apprentissages. Il mentionne que les essences aromatiques riches en linalol améliorent la mémorisation. Cette molécule se retrouve en bonne quantité dans les huiles essentielles de lavandes et de lavandins, de petit grain bigarade, de coriandre, de bois de hô et de bois de rose).  Il me fait plaisir de vous partager sa recette conçue pour maintenir la vigilance intellectuelle et stimuler la mémoire:

30% Romarin officinal à cinéole (Salvia rosmarinus ct cineoliferum)

10% Marjolaine des jardins (Origanum marjorana)

20% Citron jaune (Citrus limonum)

20% Lavande fine (Lavandula vera)

20% Épinette noire (Picea mariana)

Pour faire bon usage de cette formule, je vous propose de déposer une vingtaine de gouttes dans un atomiseur et de faire fonctionner le diffuseur pour une quinzaine de minutes. Il est également possible de déposer une goutte sur les poignets, de créer une tente olfactive avec les mains autour du nez et de prendre de longues inspirations pour quelques minutes. 

Finalement, dans le livre Les huiles essentielles du Québec, à la découverte de leurs usages et bienfaits, Véronik nous propose l’usage de l’huile essentielle de basilic sacré, en olfaction. Elle nous partage que cette huile essentielle accompagne le corps en période de stress en supportant l’énergie vitale tout en réduisant le stress mental et la confusion d’esprit. Les choix ne manquent pas! Et vous, laquelle vous inspire?

Sources: 

WILLEM Dr. Jean-Pierre, Alzheimer et odorat, Quand les arômes restaurant la mémoire. Une piste pour le traitement. Éditions Guy Trédaniel, quatrième édition, 2023.

TANGUAY Véronik, Les huiles essentielles du Québec, à la découverte de leurs usages et bienfaits, Éditions de l’Homme, 2024.

Rejoignez notre infolettre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire et recevoir des trucs et astuces

Vos informations restent confidentielles.