Une nouvelle année, un nouvel état d'esprit!

santé globale Jan 08, 2021

L’année 2020 aura vu les troubles d’anxiété monter en flèche. Afin de bien démarrer la nouvelle année, il sera peut-être nécessaire pour un bon nombre de personnes de s’outiller davantage afin d’accompagner et même de réduire au mieux leurs différents symptômes d’anxiété. De manière surprenante, l’anxiété se loge en parti dans notre tête (ah, ce «hamster»!) mais provient aussi notre ventre. N’entendons-nous pas souvent « j’ai un poing dans le ventre », « je me sens les intestins tordus », « j’ai une boule dans l’estomac »? Toutes ces phrases sont des expressions du stress pouvant se manifester de différentes formes, dont l’anxiété. Par Véronik Tanguay, ND, Hta

 

Il est de plus en plus fréquence de lire et d’entendre que notre ventre est avant tout notre premier cerveau avec ses deux cent milles neurones qui lui confère sa propre intelligence. Ainsi, nos tissus digestifs et intestinaux génèrent à eux seuls 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur responsable de notre état de bien-être mais aussi indispensable pour la motilité intestinale. De plus en plus documenté, nous reconnaissons l’influence qu’on ces petites bactéries de notre système digestif sur nos comportements et nos états d’âmes.

Comme beaucoup de problème de santé, l’anxiété sera diminuée par une amélioration de la santé intestinale et une consommation accrue d’aliments frais et sains tels que les fruits, les légumes, les germinations, les pousses, les algues, les noix et les graines. Tous ces aliments composeront la majeure partie de nos repas et apporteront suffisamment de fibres solubles et insolubles, nutriments indispensables à la survie de nos bactéries digestives.

Outre une bonne hygiène de vie alimentaire, l’exercice, l’oxygénation, la méditation et surtout, l’éloignement des médias de masse contribueront à nourrir la paix intérieure, le ressourcement et la joie profonde.

Pour certaines personnes, les plantes prises au quotidien pourront apporter un énorme support. L’une des plus populaires lors d’anxiété, d’hyperagitation et d’insomnie est l’ashwagandha (Whitania somnifera). Prise sous forme de décoction, macération liquide, supplément ou poudre, cette plante aide notre corps à s’adapter aux stress environnants et apporte un état de calme intérieur. Son action se fera sentir tranquillement après plusieurs jours et même semaines de prises quotidiennes. La plupart des gens verront leur anxiété réduit et leur sommeil amélioré.

Une autre plante à action calmante rapide est la scutellaire (Scutellaria lateriflora). Prise en macération liquide, la scutellaire apaise instantanément.  Elle détend les muscles tendus, les spasmes nerveux et réduit la douleur. En prévention, la tisane sera bue au quotidien ou en soirée, afin d’induire un meilleur sommeil.

D’autres plantes qui supportent le système nerveux pourraient vous être suggérées par votre Herboriste-thérapeute accrédité : la mélisse, la lavande, l’avoine fleurie, la camomille, la verveine bleue, le millepertuis, l’aubépine et l’agripaume ne sont que quelques exemples et seront soigneusement sélectionnées selon vos symptômes. Ainsi, tous les milliards de petits amis qui conservent précieusement notre équilibre seront tout aussi heureux et zen!

 

Les solutions aromatiques

L’anxiété est un état émotionnel normal qui peut survenir lors d’un stress ou d’un choc. Cependant, certaines personnes sont constamment anxieuses et cela peut nuire à leur qualité de vie. À ce moment, les essences aromatiques sédatives auront la cote.

Le meilleur moyen pour savoir quelle huile essentielle sera bénéfique pour vous est de la choisir intuitivement en les sentant à l’aveugle. Votre instinct vous guidera et votre corps réagira immédiatement aux effluves apaisants.

Certaines essences aromatiques sont plus spécifiquement recommandées pour contrer l’angoisse. En voici un nombre limité à titre d’exemple et d’inspiration :

  • La pruche (Tsuga canadendis), l’une de mes favorites, est une essence qui nous centre et calme un mental agité. Elle contribue à nous garder dans le moment présent et à favoriser le lâcher-prise.
  • Très populaire, la lavande vraie (Lavandula angustifolia) fait partie des essences sédatives. Elle régule le système nerveux; elle agit comme anxiolytique, analgésique, antispasmodique et sur les états dépressifs et agités. Elle calme le cœur qui s’emballe et apaise les colères.
  • Dans la même gamme de composition moléculaire (mais pas d’odeur!), le petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp. aurantium), dont l’essence est extraite à partir de la feuille et le jeune fruit de l’orange amère, procure des propriétés calmantes similaires. Selon votre plaisir olfactif, d’autres petits grains peuvent être sélectionnés : petit grain mandarinier, petit grain citronnier, petit grain limettier, petit grain bergamotier; ainsi, tous les agrumes produisent des huiles essentielles dans leurs feuilles et leurs jeunes fruits qui peuvent être distillés. De son côté, la fleur d’oranger, aussi appelée le néroli, est bénéfique pour ceux qui deviennent angoissés lors d’un vécu d’émotions douloureuses et dérangeantes. Le néroli rend la confiance en soi, renforce le courage et aide à construire avec une attitude ouverte.
  • De leur côté, les essences de zestes d’agrumes sont aussi de grands calmants du système nerveux central. L’orange douce, la mandarine et la bergamote sont parmi les plus populaires. Cette dernière, utilisée en diffusion de manière expérimentale avant une opération chirurgicale à l’hôpital de Taipei, a démontré des effets anxiolytiques (réduction de la pression sanguine et du rythme cardiaque) chez toutes les personnes participantes à l’étude (109) en comparaison au groupe contrôle. Dans une autre étude, ces essences d’agrumes ont aussi démontré un effet sur la normalisation du taux de dopamine de façon supérieure aux antidépresseurs.
  • Sur une autre note olfactive, les essences riches en citral (néral et géranial) sont relaxantes, anti-inflammatoires et d’excellentes anxiolytiques. La litsée citronnée, le lemongrass, la verveine citronnée et la mélisse officinale sont quelques exemples; le deux dernières étant plus dispendieuses!
  • Finalement, le ylang-ylang (Cananga odorata) est une essence équilibrante nerveuse, antidépressive, hypotensive, sédative et légèrement euphorisante. Des études cliniques faites en 2004 et 2006 ont montré que l’inhalation et les applications cutanées de cette huile essentielle augmentent un état calme (onde alpha) tout en réduisant la pression artérielle.

 

Il sera possible d’utiliser ces essences de manière individuelle ou en synergie. Le plus simplement est de déposer 1 à 2 gouttes au creux des mains et de prendre quelques minutes pour respirer l’effluve apaisant qui s’en dégage. Ces deux gouttes peuvent aussi être massées sur la région du cœur ou du plexus. Ce rituel peut être répété plusieurs fois par jour lorsque le besoin se fait sentir.

 

Par Véronik Tanguay, ND, Hta

Extrait du Magazine VIVRE

Rejoignez notre infolettre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire et recevoir des trucs et astuces

Vos informations restent confidentielles.